Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Guerini, Villani n'est plus membre de LaRem
information fournie par Reuters 27/01/2020 à 09:22

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

PARIS (Reuters) - Le député Cédric Villani a quitté de facto les rangs de La République en marche en choisissant de maintenir sa candidature dissidente à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux, a déclaré lundi le délégué général du parti présidentiel.

Stanislas Guerini a fait savoir sur Radio Classique qu'il demanderait à son parti d'entériner mercredi ce départ lors d'une réunion du bureau exécutif.

Depuis l'investiture de Benjamin Griveaux en juillet 2019, les "Marcheurs" parisiens vivent une guerre fratricide entre le candidat officiel, ex-porte-parole du gouvernement et considéré comme proche d'Emmanuel Macron, et le mathématicien vedette, décidé à poursuivre sa campagne en dépit des pressions exercées par les plus hauts responsables de LaRem.

Ce nouveau venu en politique, qui fut en 2017 l'une des incarnations de renouvellement en profondeur de l'Assemblée nationale, a réaffirmé sa détermination à l'issue d'un entretien, dimanche, avec Emmanuel Macron.

"Entre l'appartenance à un appareil politique et l'engagement pour la ville qui m'a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiens", a tranché Cédric Villani après ce rendez-vous d'une heure à l'Elysée.

"Ces propos ne souffrent d'aucune ambiguïté", en a conclu Stanislas Guerini lundi. "Je fais le constat qu'il s'est mis en rupture avec le président de la République et avec le mouvement fondé par le président de la République."

"Je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche, il a indiqué les choses lui-même de façon suffisamment claire", a-t-il ajouté.

Benjamin Griveaux, invité de BFM TV, a pour sa part fait savoir qu'il appellerait son concurrent ce lundi après-midi "pour lui dire que, s'il changeait d'avis, (sa) porte resterait ouverte".

Les deux rivaux sont distancés dans les sondages tant par la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, que par la tête de liste des Républicains, Rachida Dati, alors même que LaRem avait viré en tête dans la capitale aux européennes de mai dernier.

Dans une enquête Odoxa pour le Figaro et CGI publiée lundi, Anne Hidalgo est créditée de 23% au premier tour, Rachida Dati de 20%, Benjamin Griveaux de 16%, l'écologiste David Belliard de 14,5% et Cédric Villani de 10%.

(Simon Carraud, édité par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 27 janvier 11:22

    j'espère qu'on lui restituera le trop payé de sa cotisation au parti de la di cta ture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:25 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, a croisé le fer mardi avec les démocrates au Sénat qui ont mis en cause son professionnalisme et l'ont accusé de partialité dans sa conduite de la police fédérale américaine. Cette audition devant la commission judiciaire du Sénat ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:07 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Le logo de l'application médicale allemande DiGA sur un écran de smartphone à Francfort, le 3 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:05 

    "Seule, c’est très difficile", confie l'Allemande Mona Noé, 30 ans, soulagée grâce à une application mobile prescrite par son médecin pour suivre son alimentation et mieux vivre son syndrome de l’intestin irritable. Cette habitante de Schleiden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ... Lire la suite

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:56 

    Tyler Robinson, l'homme accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, a été formellement inculpé mardi dans l'Utah par les autorités américaines, qui vont requérir la peine capitale à son encontre. Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires